Atelier VeriFiction / Foules 15 octobre 2013

 

Image braincontent.com

Image braincontent.com

Prochain atelier : VeriFiction / Foules

15 octobre 2013 – 16h/18h              CNAM. Salle 21.1.09.

2012/13 s’était conclu en juin 2013 sur l’idée qu’il y aurait grand intérêt à ne pas en rester aux considérations théoriques (sur le Web sémantique, les théories de la fiction ou les formes de logiques modales) auxquelles nous sommes parvenues, mais à essayer de mettre en œuvre un travail pratique de réalisation, ou du moins de maquette, permettant de concrétiser les nombreuses idées théoriques avancées.

Dans ce cadre, pour l’année 2013/14, l’atelier VeriFiction propose de travailler sur l’élaboration progressive d’un cahier des charges dont les contraintes (exploratoires) seraient les suivantes :

« Foules » est un projet d’écriture collective, ouvert, proposé à des auteurs (littéraires, audio-visuels, transmédia, net-artistes, etc.) dont l’objectif serait de créer un « réseau imaginaire social » (ou un « réseau social imaginaire »), sans souci immédiat de « clôture » ou de fermeture dans un scénario unique.

Concrètement, des grilles d’écriture (ou mots-clés, métadonnées, etc.) très souples seraient proposées aux auteurs ou contributeurs : lieux, personnages, situations, dates, etc. sous un double registre :

–        de « références réelles », au sens de « vérifiables » dans des référentiels existants  (géolocalisation, banques de données, métiers, histoires, images, situations existantes, noms propres, personnages connus, etc.), issues de des données publiques, ou de DPpedia par exemple.

–        de « création », ou indexé comme tel (création de personnages, situations, histoires fictives, « micro-fictions », écritures collaboratives,…)

Ces propositions « d’opportunités ontologiques » faites aux auteurs seraient incrémentielles, à mesure que la plateforme se nourrirait d’informations indexées. La plateforme « Foules » permettrait d’hybrider une « réalité » déjà repérée et un imaginaire social ou culturel s’articulant avec ce « réel » perçu ou connu.

Rappel :

L’atelier interdisciplinaire VeriFiction  a été développé en 2012/13 dans le cadre du laboratoire Dicen IDF (dir. Manuel ZACKLAD, CNAM), au sein de l’axe 4 « Traçabilité, identités et mémoires numériques » animé par Louise MERZEAU (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, directrice de l’Équipe Tactic). VeriFiction est également conduit dans le cadre des activités du séminaire « Écritures numériques et éditorialisation » (Gérard WORMSER, ENS de Lyon et Marcello VITALI ROSATI, professeur d’université de Montréal) Axe 1 « Industries de la culture et arts » Thème 4 « Appareils, esthétiques, arts et industries », de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord). VeriFiction bénéficie du soutien de Cap Digital.

Par ailleurs, le Professeur  Dr. Stefan GRADMANN de l’Université KU Leuven et Directeur Universiteitsbibliotheek, participe activement aux travaux de VeriFiction et a intégré cette dimension de création numérique dans un projet de programme européen.

Une présentation de synthèse en a été faite dans le cadre de Futur en Seine, dans le Séminaire Sens Public/IRI du 20 juin 2013 « Vérité et Fiction » (captation vidéo :     http://seminaire.sens-public.org/spip.php?article28 )

Yannick Maignien,

Sens Public. Professeur de philosophie. Chercheur associé  à l’Equipe Tactic, Université Paris Ouest Nanterre, Axe 4 « Traçabilité, identités et mémoires numériques ». Dicen-IDF.

Logo Paris XLogo DICENlogo sens publicMSH_logo_150rvb

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s