Le support de l’intervention de Serge Abiteboul,
« la Toile des Fictions et les connaissances »
lors du séminaire VeriFiction du 15 mai 2013 est maintenant en ligne :
http://fr.slideshare.net/Maignien/la-toile-des-fictions-serge-abiteboul-21397704
Un enregistrement « audio » de la communication :
Pour aborder les questions de faits de fiction sur le Web, Serge Abiteboul a centré sa réflexion sur les notions d’ontologie et d’alignement d’ontologies. Les distinctions de référence au réel feraient alors l’objet de quantifications probabilistes possibles. Cette présentation résulte à la fois de nombreux travaux antérieurs dont il a été l’initiateur, et d’idées prospectives particulièrement originales, qui sortent quelque peu de la « vulgate » des notions du Web sémantique.
Il a donné ainsi un cadre où puissent être traitées à l’avenir des questions de traitement automatiques de données dans une perspective d’annotation sémantique fictionnelle.
Dans la forme, le séminaire remercie vivement Serge Abiteboul de la clarté pédagogique, de la gentillesse prévenante avec lesquelles il nous a fait part de ses compétences, se risquant avec bienveillance dans ces chemins ardus de l’interdisciplinarité.
Nous avons le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de l’atelier VeriFiction :
avec l’intervention de Serge ABITEBOUL
« La toile des fictions : données et connaissances ».
le 15 mai 2013 (de 14h à 17h30)
Au CNAM 292, rue Saint Martin 75003 Paris. Salle : 32 – Accès : 21- Etage : 2
La toile des fictions : données et connaissances
Nous passons d’un Web de documents à un Web des données et des connaissances. Au coeur de cette transition, des logiciels permettent d’extraire des connaissances du texte ou de comprendre la sémantique de données disponibles ici ou là. La présence d’imprécisions, d’incohérences, l’expression d’opinions, d’erreurs, de mensonges, etc., rendent difficile l’émergence de connaissances. Et dans ce cadre, la fiction construit dans les espaces qui lui sont spécifiques d’autres vérités, voire d’autres mondes répondant à des logiques particulières.
Serge ABITEBOUL, est Directeur de recherche INRIA, membre du Conseil National du Numérique, membre de l’Académie des sciences.
Spécialiste des bases de données, il est l’auteur notamment de Sciences des données : de la logique du premier ordre à la Toile ( Collège de France/Fayard editions, 2012), mais aussi romancier : Le livre d’Axel. 2000, Hirondelles sur le web, avec Luc Blanchard, 2005 et L’américain de Sèvres, avec Yann Fradin, 2010. Éditions http://www.lulu.com,
Vous trouverez ci-dessous le plan d’accès et salles du Site Saint-Martin :
http://presentation.cnam.fr/adminsite/photo.jsp?ID_MEDIA=1147941706049
Merci de confirmer votre présence
Cordialement
Yannick Maignien
Laboratoire TACTIC Université Paris Ouest
ymaignien@yahoo.fr
0698209556