VENICE TIME MACHINE La Fiction numérique au service des Humanités

VeniseLe projet « Venice Time Machine », est un grand projet de Digital Humanities entre l’EPFL et l’université Ca’Foscari, et les convergences avec l’atelier VeriFiction sur les notions « d’espace fictionnel », à partir du traitement des données, devraient permettre de définir des directions communes de travail.

« Venice Time Machine », sorte de machine numérique à remonter le temps, souhaite reconstruire le passé de Venise, à partir de traces et documents du patrimoine de cette Ville-monde.

Frédéric Kaplan, porteur de ce projet et Directeur du DHLAB de l’Ecole Polytechnique de Lausanne, précise l’une de ses dimensions:

« La gestion de l’incertitude et des espaces fictionnels est le coeur du défi scientifique de ce projet. Il s’agit de raisonner dans des espaces où se côtoient des incertitudes de natures très diverses (fiabilités des sources, erreurs d’interprétations, extrapolations basées sur de fausses hypothèses, erreurs dues aux procédés de numérisation). Depuis 50 ans, les sciences de l’information n’ont cessé de développer des approches pour raisonner dans des univers incertains et a priori peu prévisibles (calculs probabilistes, logique floue, apprentissage artificiel, etc.). Des méthodes qui n’ont jusque-là pas reçu suffisamment d’attention en histoire. La rencontre de ces approches formelles et des mondes historiques incertains pourrait donner lieu à de grandes découvertes.

Dans notre approche, chaque source produit ce que nous appelons un « espace fictionnel ».  Ce n’est que par la « jointure » d’espaces fictionnels émanant de divers documents que nous pouvons progressivement produire un passé « probable ». Une conséquence de cette approche est qu’il n’y a évidemment pas un passé, pas une organisation de Venise ou une structuration de son empire maritime, mais de multiples mondes possibles dont nous tâchons d’évaluer la plausibilité » [1].

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s