2ème atelier VeriFiction – 26 février 2013.

L’atelier VeriFiction organise sa seconde séance le 26 février 2013, de 14h à 18h
au  CNAM
292, rue Saint-Martin    75003 Paris
– Salle :  28.   Étage :  2 – Accès : 21

plan d’accès au Cnam :    http://presentation.cnam.fr/adminsite/photo.jsp?ID_MEDIA=1147941706049

Hemming's Unicycle - 1869 / Wikipedia

Hemming’s Unicycle – 1869 / Wikipedia

Avec la participation de Patrick PECCATTE qui interviendra sur le thème :

« Roues imaginaires, roues possibles »
La généalogie des objets de fiction et leur insertion dans un environnement culturel. Quelles relations entre des objets techniques existants ou ayant existé (les monowheeels « réels ») et des objets fictionnels (les monowheels « fictifs ») ?

Chercheur associé au laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS), mathématicien et philosophe de formation, ingénieur spécialiste de l’image numérique, Patrick Peccatte a publié entre autre La Consistance rationnelle (Aubier, 1996), plus récemment « L’interprétation des graphiques produits par Ngram Viewer », in  Read/Write Book 2, Marseille, OpenEdition Press  2012. (http://press.openedition.org/284) ,  et a a traduit notamment un ouvrage de H. Putnam et plusieurs articles (Searle, etc.).

Cet atelier pourra également être l’occasion de discuter de l’article de Patrick Peccatte « Fictions et mondes possibles » de Culture visuelle http://culturevisuelle.org/dejavu/1188, transposant au cinema des relations d’accessibilité (cadre de Kripke) reprises de travaux de Marie-Laure Ryan. Pourrait-on faire le même exercice à l’égard du Web ?

*

Autres points à l’ordre du jour :
– Point sur les initiatives possibles en matière de prototypage ou maquette, en fonction des conclusions de l’atelier du 3 décembre

– Une prochaine séance est dores et déjà programmée le 15 mai 2013 (de 14h à 18h) avec l’intervention du Professeur Serge ABITEBOUL, Directeur de recherche INRIA, membre du Conseil National du Numérique, membre de l’Académie des sciences.
Serge Abiteboul est spécialiste des bases de données, auteur de  Sciences des données : de la logique du premier ordre à la Toile ( Collège de France/Fayard editions, 2012), mais aussi romancier : Le livre d’Axel. 2000, Hirondelles sur le web, avec Luc Blanchard, 2005 et L’américain de Sèvres, avec Yann Fradin, 2010. Éditions http://www.lulu.com,

Advertisements
Cet article a été publié dans Participants, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s